Connexion utilisateur
Bulletin électronique

Inscrivez vous à notre bulletin

* indicates required





Email Format

Vous êtes ici

Accueil » Nos CPE » Mes places en CPE ... » je les obtiens !

Mission accomplie pour le programme Mes places en CPE, je les obtiens !

Les conseillères d’Ormones mbaont soutenu une douzaine de CPE dans l’élaboration de leur réponse à l’appel de projets du MFA pour l’attribution de 15 000 nouvelles places

Montréal, le 12 mars 2012 . Dans le cadre de l’appel à projets du Ministère de la Famille (MFA) pour l’attribution de 15 000 nouvelles places, les conseillères d’Ormones mba ont accompagné une douzaine de CPE au sein du programme Mes places en CPE, je les obtiens ! Ce programme conçu « sur mesure » a accueilli les directions générales sur une durée de 12 semaines afin de réfléchir ensemble à la rédaction de leur demande de nouvelles places. Il a rencontré un franc succès puisque la quasi-totalité des CPE ont identifié et sécurisé un emplacement et tous ont déposé leur projet dans les délais.

« Les CPE participants au programme Mes places en CPE, je les obtiens ! provenaient d’une variété de municipalités de la grande région montréalaise, tant de Montréal, que de Montérégie, d’Estrie, de Lanaudière et de la région de Laval, ou de la Gatineau. Dans un climat de saine coopétition, les directions générales ont trouvé un espace d’échange et de partage pour surmonter les étapes de rédaction de leur demande de places. » explique Christine Hernandez, associée d’Ormones mba.

L’identification d’un emplacement pour la nouvelle installation ou la vérification de la faisabilité technique de l’expansion de places dans le site actuel du CPE s’est avérée la dimension cruciale de l’élaboration des projets. Une variété de stratégies a été élaborée allant de la simple acquisition d’un terrain ou d’un bâtiment, au montage de partenariats complexes avec des églises, des groupes de ressources techniques porteurs de projets de logements communautaires, des promoteurs immobiliers, des organismes communautaires et des municipalités.

« Le programme a suscité une réflexion en profondeur sur les pratiques pédagogiques et les démarches Qualité que les CPE mettent en œuvre au quotidien et dont ils finissent par ne plus avoir conscience », ajoute Brigitte Aubé, associée d’Ormones mba.

Comme les conseillères d’Ormones mba l’anticipaient, la préparation d’une demande de places est un exercice complexe qui amène les directions générales dans de tous nouveaux champs d’expertise : relations gouvernementales, partenariats communautaires, communications publiques, gestion du changement, préparation d’un projet de construction etc. Toutes ces dimensions ont été traitées avec le recours d’experts au besoin. "Un accompagnement de qualité, humain et professionnel dans un contexte de développement axé sur les résultats livrables fixés par le ministère. Cet accompagnement m'a permis de remettre un formulaire de qualité dans les délai requis avec l'assurance d'avoir pris en considération tous les éléments pertinents. Ce suivi m'a permis de vivre une belle expérience, unique et enrichissante" témoigne une participante.

Une fois les demandes de places déposées au 24 février, le processus enclenché ne s’arrête pas là en attendant la réponse du MFA. Pour une durée indéterminée, il va notamment falloir gérer des attentes et des espoirs suscités à l’interne, mais également chez les partenaires du projet. Et puis, les décisions d’attribution des places vont relancer une nouvelle période de marathon avec la gestion du projet pour ceux qui les auront obtenus. Quant aux CPE qui n’obtiendraient pas les nouvelles places, la mise en œuvre d’autres stratégies pour assurer la pérennité du CPE pourrait s’imposer.

Dès-à-présent, les conseillères d’Ormones sont disponibles pour accompagner les CPE dans les étapes à venir que ce soit la gestion des projets de développement, mais aussi l’analyse de scénarios de fusion, de restructurations internes, ou le lancement de plans d’amélioration de la qualité.

Les conseillères d’Ormones mba accompagnent les organismes qui traversent une zone chargée d'adrénaline afin de leur permettre de régénérer des endorphines, garantes du bonheur au travail.

Sources et information :

Christine Hernandez : chernandez@ormones.ca -  Tél. 514 651-0636

Brigitte Aubé : baube@ormones.ca - Tél. 514 647-2990

www.ormones.ca

Suivez-nous sur :
Partagez sur :
Share this
Syndication