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Accueil » Nos CPE » Mes places en CPE ... » je les développe !

Demande de nouvelles places : un "Clés en main"

La création de 15 000 autres nouvelles places à contribution réduite (PCR) est annoncée et l'appel de projets du Ministère de la Famille donne aux CPE jusqu'au 14 juin 2013 pour préparer votre candidature. Il s'agira probablement de la dernière occasion de développer des nouvelles places. Les derniers appels à propositions ont démontré que la préparation du dossier est exigeante si vous voulez vous donner toutes les chances que votre demande soit acceptée.

  • Votre CPE s’est-il interrogé sur la pertinence de se développer, d’augmenter ses places actuelles ou de créer une nouvelle installation ?
  • Avez-vous entrepris les démarches de sensibilisation de votre CA de sorte qu’il puisse soutenir le projet rapidement  ?
  • Un projet d’expansion de vos places, demanderait-il un déménagement ou des rénovations de votre installation actuelle ?
  • Si vous prévoyez créer une nouvelle installation, avez-vous indentifié un lieu adéquat ?
  • Qui seraient vos partenaires et seront-ils prêts à émettre rapidement des lettres de soutien à votre projet ?

Voilà autant de questions qu’il est temps de vous poser, d’autant plus si votre CPE n’atteint pas encore 80 places et que vous éprouvez en conséquence des difficultés financières. En effet, les règles de financement des CPE du MFA tendent à contraindre les CPE de petites tailles, à favoriser leur expansion à 80 places et à ce qu’ils se développent en multipliant les installations.

L’équipe d’Ormones mba peut vous accompagner dans la préparation de votre candidature soit sous forme d'un forfait d'accompagnement individuel ou d'un programme d'accompagnement collectif Mes places en CPE, je les obtiens !

Christine Hernandez a coordonné les démarches menant au dépôt de la candidature de trois CPE dans les délais, tous ayant obtenu leur agrément comme BC. Quant à Brigitte Aubé, directrice de CPE pendant près de quinze ans, elle détient à son actif la mise sur pied de trois installations. Ensemble elles ont animé la première version du programme Mes places en CPE, je les obtiens ! mené entre nov. 2011 et fév. 2012 dans le cadre de l’appel de projets précédent du MF où 2/3 (7 des 10) des CPE participants ont obtenu leurs places.

Contactez nous au plus vite pour que nous discutions de votre situation.
 

Christine Hernandez
chernandez@ormones.ca
Tél. 514-651-0636

Dans le cadre de la rénovation, la relocalisation ou le développement de nouvelles places à contribution réduite (PCR) de votre CPE, les conseillères d’Ormones, mba peuvent réaliser pour vous :

1 L’ÉTUDE DE MARCHÉ

Objectifs : vérifier la pertinence du projet de développement notamment en démontrant l’existence d’un besoin de PCR dans votre secteur et en vérifiant les intentions de la concurrence potentielle (ex. les autres CPE, les garderies privées);

Dresser le profil de clientèle

Réaliser un profil de clientèle tant quantitatif que qualitatif et comprenant :

  • La clientèle actuelle du CPE (CPE) à partir des données détenues par le CPE; - définition d'une méthode de collecte et de compilation des données.  - réalisation de la collecte et de la compilation par les équipes du CPE.
  • Les besoins exprimés de PCR dans le quartier à partir de la liste d’attente de la Coopérative Enfance-Famille;
  • Les besoins de PCR potentiels en tenant compte des portraits de population existants (CSSS, arrondissement, Avenir d’enfants, Statistique Canada, CRÉ de Montréal etc.);
  • Les besoins de PCR à venir en lien seloni d’éventuel développements résidentiels du quartier (analyse des projets immobiliers, de leur clientèle cible et de leur échéancier d’implantation etc);

Rencontrer les partenaires communautaires et des intervenants du CSSS pour obtenir des données qualitatives sur les besoins en service de garde de la clientèle du quartier.

Livrable : un profil de clientèle actuelle et prévisionnelle, quantitatif et qualitatif sur le territoire d’implantation du CPE

Analyser la concurrence

Les étapes comprennent :

  • Identifier et dresser le portrait de l’offre de services de garde de tous types du quartier : halte garderie, milieu familial, garderies privées subventionnées ou non, CPE etc.
  • Contacter les garderies privées en tant que parent pour connaître les disponibilités de places, les projets d’expansion etc.
  • Initier une concertation avec les autres CPE afin de connaître leur positionnement dans le cadre d’un futur appel à attribution de nouvelles PCR, mais aussi d’échanger sur les intentions de votre CPE et de récolter les commentaires.
Livrables :
Un inventaire de l’état actuel et des projets futurs d’expansion de l’offre de services de garde éducatifs à l’enfance du territoire;
Une identification des CPE susceptibles de déposer une demande d’attribution de PCR.
Des lettres d’appui des CPE des alentours au projet du CPE Jardin de Fruits.

2 L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ

Objectifs : réaliser une analyse technique et financière préliminaire de différents scénarios d’expansion - afin de permettre au conseil d’administration de détenir l’information lui permettant de faire un choix éclairé.

Les étapes comprennent :

  • Analyse préliminaire de la faisabilité technique (zonage, capacité, réglementation etc.) de l’expansion du nombre de PCR dans les différents scénarios, avantages et inconvénients de chaque scénario;
  • Production de budgets prévisionnels préliminaires en tenant compte des règles budgétaires du MFA ;

Pour chacun des scénarios, le recours à des experts externes pourraient s’avérer nécessaires pour évaluer et/ou inspecter le bâtiment (ex. inspecteur, évaluateur, ingénieur de structure etc.), produire un plan préliminaire des lieux (ex. architecte), étudier le marché immobilier local (ex. agent immobilier commercial).

Livrables :
Les scénarios de déménagement du CPE et de création d’une nouvelle installation avec les forces et les faiblesses, les menaces et opportunités de chacun;
Un budget préliminaire pour chaque scénario;
Une présentation des scénarios au CA du CPE.

3 LES PARTENARIATS

Objectifs : valider l’intérêt et la capacité de partenaires à s’associer au projet, définir les termes d’un partenariat potentiel et obtenir un engagement préliminaire de leur part.
Cette dimension du projet est essentielle puisque tant le MFA que l’AQCPE tendent à vouloir privilégier les partenariats avec des entreprises, des institutions et des municipalités.

Des discussions seront donc poursuivies avec les partenaires suivants :

  • La municipalité tant la direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises, que la direction de l’arrondissement mais aussi les élus (maire et conseiller de district);
  • Les organismes intéressés à partager les services et les infrastructures du CPE, notamment les organismes communautaires (ex. location d’espace pour une halte garderie, de la salle de motricité, mise en commun de service, de la cuisine, mise à la disposition de la communauté du parc extérieur ou intérieur etc.);
  • Les entreprises qui offrent des emplois dans le secteur, mais aussi les promoteurs immobiliers des immeubles résidentiels avoisinants.

Les étapes comprennent :

  • Faire l’inventaire des entreprises significatives du territoire (via la CDEC), y compris les projets de construction résidentielle, les contacter afin d’explorer leur intérêt à devenir partenaire du CPE notamment comme mesure de conciliation travail – famille  ou comme atout pour attirer les familles (ex. contribution financière au développement du CPE en contrepartie de places réservées etc.);
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de relations publiques avec les élus municipaux, provinciaux et fédéraux afin d’obtenir leur soutien au projet;
  • Rencontrer le Centre communautaire et / ou d’autres partenaires communautaires afin de convenir d’une forme de partenariat;
  • Explorer la réservation de places pour l’intégration d’enfants à besoin particuliers (ex. J'me fais une place en garderie )
Livrables :
Une liste de partenaires corporatifs et communautaires potentiels avec des pistes de partenariats;
Des lettres d’intention des partenaires publics et privés qui pourraient servir dans le dossier de candidature pour l’obtention de PCR.

4 LES FINANCEMENTS

Au delà du financement traditionnel du MFA accordé aux CPE, le projet d’expansion de votre CPE pourrait bénéficier de financements directs ou via ses partenaires, issus d’autres sources publiques ou privées, reliées à d’autres Ministères ou fondations.
Parmi ces financements, peuvent être cités les programmes qui soutiennent:

  • La mobilisation des communautés (ex. Avenir d’enfants );
  • Le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaires (ex. CDEC );
  • L’implantation de mesures de conciliation travail-famille;

Les étapes comprennent :

  • Identification des programmes pertinents;
  • Analyse des conditions d’admissibilité et évaluation de l’effort et du potentiel de réussite de la présentation d’une demande;
  • Rédaction des demandes de financements les plus pertinentes (ex. MFA, Fonds en économie sociale de la CDEC).
Livrables :
Une liste qualifiée des partenaires financiers potentiels;
Des recommandations sur les démarches d’accès aux financements retenus;
La demande de financement au MFA pour l’affectation de nouvelles places;
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