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Rôle et responsabilités des membres du conseil d'administration : ce que vous pouvez et ce que vous devez faire

CA

Administrer un Centre de la petite enfance est une aventure qui, pour être pleinement enrichissante, demande une connaissance du cadre légal et des règles d’administration d’un CPE. Vous n’y échapperez pas !

Une bonne compréhension des rôles et des responsabilités permet à votre CA d’exercer adéquatement ses devoirs et ses pouvoirs. Pour mieux répondre aux défis et aux enjeux d’aujourd’hui (restructuration, développement etc.), comment ajuster les interventions du CA à la culture, à l’histoire, à la structure organisationnelle (CPE ou BC – syndiqué ou non) de votre CPE ? Comment se partagent les rôles entre le CA et la direction générale ? Quelles sont les bonnes a(p/t)titudes d’un administrateur ?

Objectifs

  • Découvrir les particularités d’une OSBL et d’un CPE par rapport à une entreprise privée ou publique via les lois et les règlements;
  • Comprendre comment se partagent les rôles entre le CA et la direction générale, entre la stratégie et les opérations, entre les fins et les moyens;
  • Réfléchir sur les bonnes a(p/t)titudes des membres d'un CA (présence de corps et d'esprit, loyauté, solidarité etc.)
  • Identifier des techniques pour rendre les réunions du conseil d’administration efficaces, voire efficientes;
  • Explorer des stratégies pour éviter que la direction générale fasse tout.

Programme

1ère heure : Apprivoiser l’environnement des CPE

  • Le jargon des CPE
  • Le réseau des CPE, fleuron de l’économie sociale
  • Les CPE, d’hier à aujourd’hui
  • Le cadre légal, réglementaire et institutionnel

2ème heure : Le CA, pouvoir, devoirs et responsabilités

  • Le jargon de la gouvernance
  • La prise de décision par consensus: la mécanique et les limites
  • Un rôle distinct de celui de la direction générale
  • La gestion du conflit d’intérêt

3ème heure: suite …

  • Les a(p/t)titudes fondamentales de l’administrateur
  • Le rôle et le profil des officiers … concrètement

Une formation adaptée à la réalité des CPE

Christine Hernandez donne cette formation depuis près de 10 ans. Offerte à l'origine dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel du Regroupement des CPE de l’Île de Montréal (RCPEIM), elle a été conçue spécifiquement pour les membres des CA de CPE. La formation est basée tant sur une expérience de parent administratrice de CPE pendant près de 10 ans, que sur celle de directrices générales d’organisations sans but lucratif et de CPE qu'elle accompagne.

Une cinquantaine de CPE[1] ont été formés et plusieurs reconduisent désormais cette formation tous les ans, tous les deux ans ou lorsque la composition de leur CA a beaucoup changé. Des membres de CA ou des directions générales ont parfois assisté plusieurs fois à ce cours et semblent continuer à le trouver intéressant et enrichissant.

Voici quelques témoignages de participants de divers CPE :

  • CPE Les abeilles bricoleuses: J’ai été enchantée de cette formation.  Les participants ont trouvé la formation pertinente et enrichissante. Elle permet à tous les membres du CA de partir sur le même pied d’égalité et de mieux comprendre le milieu des CPE et le rôle de chaque intervenant qui l’entoure.
  • CPE Gardelunes : A contribué à m’éclairer sur mon rôle d’administrateur. Très intéressante et compétente. Nécessaire pour tout nouvel administrateur selon moi !
  • CPE Cœur atout – Cœur de cannelle : Formation créée et calquée sur les caractéristiques de notre organisation rendant le tout très pertinent. Matériel didactique pertinent et apprécié.
  • CPE La Fôret enchantée : Formation très intéressante qui permettra de me donner plus d’outils mais aussi plus de confiance.
  • CPE Biscuit : Le contenu de la formation était très limpide. Très bonne, voire excellente communicatrice. Formation très intéressante, donnée par une personne qui semble posséder à la fois l’expérience professionnelle et la formation académique. Merci ! Les exemples étaient pertinents et permettaient d’engager la discussion.
  • CPE Idée Fixe : Très bonne présentation. Claire, animée,. Elle a réussi à parler de contexte complexe de façon claire.
  • CPE Saint Denis : Très stimulant et utile. À conseiller. Le sujet est inépuisable et devrait être donné à intervalles périodiques.
[1] Références  sur l’Île de Montréal et la rive sud : Centre de la petite enfance À la claire fontaine, Biscuit, Bobino Bobinette, Boite à surprises, Casse-Noisette, Château des Neiges, Cœur atout – Cœur de cannelle, Gardelunes, Graffiti, Idée Fixe, Jardin de fruits, Jardin des rêves, La Fôret enchantée, La Petite Station, Les copains d’abord, Les petits flocons, Mille Jeux, Mobilité, Petite Bourgogne, Saint Denis, Sainte Mary’s, Sainte-Justine etc.

Les conditions

Les coûts sont de 680$ (hors taxes) pour les trois (3) heures de formation pour un groupe idéalement composé au maximum d’une quinzaine de personnes. Les frais de déplacements s’ajoutent au coût de 0,6$ du km à partir de Bromont.

Si plusieurs CPE s'associent pour la même date de formation, un coût de 180$ en sus par CPE est à prévoir pour l'entretien téléphonique avec chaque direction de CPE, le traitement du questionnaire aux membres du CA et la prolongation du temps de la formation à 4h etc. 

Pré-réservez votre date dés-à-présent en ligne en cliquant ici

La formation se déroule généralement en fin de journée et dure trois heures. Nous recommandons qu’elle débute à 18h, et 19h est l'heure limite de démarrage pour respecter la fatigue des participant.e.s qui enchaînent cette formation après une journée de travail. Les parents peuvent souper pendant la formation. Cependant, la formation peut aussi se faire la fin de semaine sous forme d’une journée complète (tarif de 1000 $) incluant une amorce de réflexion stratégique sur les enjeux de votre CPE.

Nous prenons le temps d’échanger avec la direction générale ou un membre du conseil d’administration avant la formation pour répondre à un questionnaire sur la situation de votre CPE. Cela permet de faire connaissance avant la formation et de l’adapter pour prendre en compte vos réalités. La présence de la direction générale à la formation est grandement souhaitée ainsi que celle de tous les membres du CA, qu'ils soient nouvellement élus ou qu'ils siègent déjà au CA de longue date.

Enfin, vous disposez d'un questionnaire en ligne que vous pouvez transmettre aux membres de votre CA pour amorcer une évaluation de la satisfaction et de la performance de la gouvernance de votre CPE .  

Une formation aussi pour votre équipe

Si votre groupe n’atteint pas 15 personnes (le nombre max. pour avoir des conditions optimales de travail), n’hésitez pas à convier d’autres parents et d’autres membres du personnel à la formation. Même s’ils ne sont pas membres du CA aujourd’hui, ils pourraient le devenir demain. C’est une bonne façon de préparer la relève. De plus, vous pouvez décider d’inviter votre représentant du personnel ou d’autres employés de sorte qu’ils comprennent mieux le rôle du CA.

Cette formation peut aussi être adaptée et proposée à votre équipe de travail dans le cadre d'une journée pédagogique ou d'une soirée de réunion d'équipe. Les décisions prises par les CA dernièrement pour faire face aux coupures budgétaires ont été souvent durement ressenties par les équipes. Le lien de confiance est fragilisé ou blessé avec lui et peut-être même avec vous en tant que gestionnaire ?

Nous vous proposons une approche originale et mobilisatrice pour identifier les croyances de vos équipes envers le rôle du CA et sa relation avec la gestionnaire. Un questionnaire en ligne est proposé à votre équipe. Dans le cadre d'un atelier ludique d'une durée de 2h et personnalisé à partir de leurs réponses, les mythes sont déconstruits, les bonnes réponses sont renforcées. Chacun.e autoévalue sa performance au questionnaire et débat de sa perception.  Les membres influents de votre équipe qui véhiculent de fausses croyances sont recadrées et leur crédit aux yeux de leur collègue s'ajuste naturellement, dans la bonne humeur. 

  • Entretien préalable avec la direction générale
  • Adaptation et diffusion du questionnaire en ligne
  • Compilation des réponses de l'équipe
  • Création du matériel pédagogique à partir des réponses de vos employé.e.s
  • Atelier avec votre équipe (3 h)

Coût forfaire:  1 080,00 $ + frais de déplacement 0.6$ du km à partir de Bromont. 

Des références en gouvernance

Nous exerçons une veille constante sur la gouvernance dans les CPE. Vous pouvez la consulter et vous y abonner ainsi que vos membres de CA à :
http://www.delicious.com/chernandezca/CPE+gouvernance

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