Connexion utilisateur
Bulletin électronique

Inscrivez vous à notre bulletin

* indicates required





Email Format

Vous êtes ici

Accueil » Nous » Nos réflexions

Forum sur la gouvernance en CPE: Atelier sur les milieux familiaux

Forum sur la gouvernance en CPE: atelier milieu familial

Le 18 octobre 2014, le Ministère de la Famille a organisé un Forum sur la gouvernance en CPE. Je suis intervenue en tant qu'experte à l'atelier sur les Services de garde en milieu familial. 

Près de 15 ans après la création du mode de gouvernance en centre de la petite enfance (CPE), ce premier Forum sur la gouvernance en CPE invitait les participant.e.s à "échanger sur les questions de gouvernance au sein des CPE comme composante de la pérennisation du Réseau des services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec.
Concrètement, il s’agissait d’une occasion pour les administrateurs et l’ensemble des partenaires du secteur d’apprécier l’évolution de la gouvernance au sein des CPE et d’échanger sur les bonnes pratiques déjà en vigueur ou à développer dans une perspective d’une gouvernance saine et mobilisatrice."
 
Plus spécifiquement, les éléments ressortis de la consultation pré-forum en préparation à l'atelier sur les services de garde en milieu familial étaient: 
  • Les modèles de gouvernance dans les CPE sans bureaux coordonnateurs et celui dans les CPE avec BC sont très différents en termes de réalités, de responsabilités, de types de décisions, de fonctionnement, de proximité avec les opérations, de mobilisation, etc.
  • Les questions du renouvellement et de la révocation des permis des RSG accaparent une grande part de l’espace décisionnel au C.A.
  • Pour certaines personnes consultées, la gouvernance au sein de milieu mixte (CPE avec BC) devrait être séparée (un C.A. attaché au CPE et un C.A. dédié au BC). Pour d’autres, les BC bénéficient de l’expertise des CPE et leur fusion est profitable.
 
Aussi, les questions débattues ont été les suivantes: 
Quelles sont les pistes d’amélioration à l’égard des pratiques de gouvernance au sein d’un BC ou d’un CPE avec BC concernant :
  • Le renouvellement et la révocation des permis aux RSG;
  • Le partage de l’espace décisionnel au sein d’un C.A. mixte (BC et installation);
  • La connaissance des réalités des milieux familiaux représentés;
  • La représentation et la représentativité des RSG au sein des instances de gouvernance.
  • La mobilisation des parents au sein du C.A

Vous trouverez la présentation que j'ai faite à cet atelier, visant à répondre aux questions posées. En compilant les statistiques des rapports du MFA sur la Situation des CPE, ressort une réalité intéressante de la charge de travail des BC vs les CPE sans composante en milieu familial.

 

 

Suivez-nous sur :
Partagez sur :
Share this
Syndication