Connexion utilisateur
Bulletin électronique

Inscrivez vous à notre bulletin

* indicates required





Email Format

Vous êtes ici

Accueil » Nos CPE » Mes places en CPE ... » je les obtiens !

Appel de projets 2013 du Ministère de la Famille

Mes places en CPE, je les obtiens !

Le support à la préparation de demandes de places dans le cadre du nouvel appel de projets 2013 du Ministère de la Famille a fort occupé l’équipe d’Ormones au printemps dernier. Des projets originaux et solides ont été montés de concert avec les gestionnaires et les CA de la demi-douzaine de CPE qui ont fait appel à elle tant en région montréalaise, qu’en Montérégie ou sur la Côte Nord. Des partenariats avec des municipalités, des commissions scolaires, des entrepreneurs de la construction ont été conclus. Le cas le plus étonnant est sans contexte la présentation d’un dossier de transfert d’actifs d’une garderie privée non subventionnée qui a été jugé recevable par le Ministère de la Famille, lettre à l’appui, à l’instar de la position que nous avions pris dans ce sens !

Le modèle le plus prometteur est définitivement celui d’un « clé en main »en partenariat avec une entreprise de la construction qui assume le risque du chantier et loue ensuite l’installation au CPE dans les limites de sa capacité de payer selon la subvention sur les locaux du MFA. Un tel partenariat réduit les risques pour le CPE et transfère la charge financière à l’entrepreneur en ayant peu recours au PFI. Le Ministère de la Famille devrait trouver cette formule gagnante.

Le désengagement des églises dans le soutien des projets de CPE a été la mauvaise surprise. L’enquête menée par le Devoir auprès de l’Archevêchée de Montréal a clarifiée une rumeur qui circulait dans le réseau. Enfin, les commissions scolaires ne sont pas avérées si fermées qu’on se le faisait dire. Quant aux municipalités, la période pré-électorale et la commission Charbonneau a créé un climat peu propice aux partenariats en particulier à Montréal et à Laval.

Merci au CPE Papillon Bleu, CPE Jardin des Rêves, CPE de la Dame, CPE Familigarde, CPE 400 Tonnes et trottinettes pour votre confiance. 

Commentaires

Les deux projets déposés (Brigham et Cowansville) pour un total de 145 places ont été acceptés par le Ministère de la Famille. "Vous nous avez amené à réfléchir plus loin. Merci!" témoigne Manon Marchand, directrice générale, encore sous le coup de l'émotion de l'annonce du Ministère de la Famille.

 

Suivez-nous sur :
Partagez sur :
Share this
Syndication