Connexion utilisateur
Bulletin électronique

Inscrivez vous à notre bulletin

* indicates required





Email Format

Vous êtes ici

Accueil » Nous

Christine Hernandez, MBA, l’adrénaline

Christine HernandezD’une brève durée d’action, l’adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress. Elle répond à un besoin d'énergie, par exemple pour faire face au danger.

Issue d’univers technologiques fortement masculins, Christine Hernandez a progressivement migré vers l’univers plus féminin de l’économie sociale dont elle partage les valeurs et la culture organisationnelle. Très à l’aise avec l’innovation qu’elle soit technique ou sociale, la gouvernance et la gestion du rendement des cadres sont ses domaines de prédilection.

La maxime de Talleyrand - ça va sans le dire mais ça va mieux en le disant - définit bien son souci de communiquer clairement et d’amoindrir les perceptions.

Christine Hernandez possède près de vingt-cinq ans d’expérience professionnelle tant à titre de gestionnaire que d’administratrice de diverses organisations de l’économie sociale, associations professionnelles et entreprises privées dans une variété de secteurs : petite enfance et famille, culture, nouvelles technologies de l’information et de la communication, municipalités etc.

Christine Hernandez détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) avec une double spécialisation en Entreprises collectives et en Villes et métropoles. Elle a aussi obtenu un diplôme de 1er cycle de l’Université Paris V en informatique de gestion.

Très engagée dans sa communauté, elle est tombée en amour avec l’univers des CPE en siégeant au conseil d’administration du service de garde fréquenté par ses deux enfants. Aussi, Christine est intervenue comme porte-parole des parents administrateurs lors de la mobilisation contre la Loi 124, puis comme consultante et formatrice, auprès des regroupement de CPE au niveau montréalais et national.
Depuis 2005, elle a formé les conseils d’administration d’une cinquantaine de CPE de la grande région montréalaise sur leurs rôles et responsabilités, l’amélioration de l’efficacité des réunions, mais aussi sur l’appréciation du rendement de la direction générale, notamment comme personne-ressource du Regroupement des CPE de l’Île de Montréal (RCPEIM).

Au sein du Groupe conseils Ormones, dont elle est cofondatrice, elle accompagne les gestionnaires et les CA de CPE qui font face à des défis de gestion ou de gouvernance. Christine Hernandez a accompagné une vingtaine de CPE dans la préparation de leur demande de places lors des appels d'offres du Ministère de la Famille et trois CPE pour l’obtention de leur agrément comme bureau coordonnateur de la garde en milieu familial dans les territoires des CSSS de Côtes des Neiges, Sud-Ouest – Verdun et Cavendish. Elle a aussi collaboré avec l'Association québécoise des CPE (AQCPE) et la Coopérative d'achat des CPE william.coop pour la mise sur pied de leur site Internet.

D'autres organismes du secteur de la famille ont fait appel à ses services.
Christine Hernandez a rédigé le plan stratégique des Ateliers Cinq épices, une organisation financée par la Fondation Chagnon et la Commission scolaire de Montréal (CSDM), qui offre un programme de saines habitudes de vie alimentaires et de développement social dans les écoles et les CPE en milieux défavorisés.
Pour le Centre 1, 2, 3 Go!, elle a produit une étude et un plan d’action sur la problématique du transport en commun avec une poussette qui a servi à la rédaction de mémoires dans le cadre de la consultation sur la politique familiale et sur le plan de transport de la Ville de Montréal.

Immigrée au Québec depuis 1994, Christine a été présidente-directrice générale du Forum des inforoutes et du multimédia (FIM) dès sa création et durant près de quatre ans, jusqu’à l’intégration du FIM dans l’Alliance numérique. Puis, elle a pris la directrice générale de l’Association des libraires du Québec, où elle a coordonné une étude sur la librairie virtuelle du Québec, puis celle du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF). Au RÉCF, elle a contribué au virage qui permet aux éditeurs d’entreprendre la commercialisation de leurs titres en livres numériques et leur promotion sur les médias sociaux. Auparavant, en France, elle a occupé des postes en développement des affaires dans le secteur des technologies de l'information et de la communication.

Christine Hernandez possède également une bonne connaissance du milieu municipal montréalais dans lequel elle intervient depuis le début des années 2000. Elle est une citoyenne active dans les affaires municipales de l’arrondissement d’Outremont où elle a siégé à divers comités consultatifs et participé à diverses consultations publiques (ex. plan d'urbanisme et Sommet d'Outremont). Co-auteur d'un mémoire sur l'aménagement de la cour de triage, elle a apporté une contribution lors la consultation publique de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Elle a été invité à devenir membre du groupe conseil organisé par le CSSS de la Montagne en préparation d’une consultation de la population sur l’avenir du Point de service Outremont du CLSC Côtes des Neiges.

Membre d’Équiterre, de Transport 2000, de l’Institut du Nouveau monde et du Groupe Femmes, politique et démocratie, elle croît profondément que la démocratie est encore le meilleur moyen pour changer le monde.

Bien que de génération X, Christine s’associe facilement avec les valeurs des Y. Mère de deux enfants entre l’enfance et l’adolescence, elle mesure au quotidien les défis que la génération Z posera à la société.

Suivez-nous sur :
Partagez sur :
Share this
Syndication