Connexion utilisateur
Bulletin électronique

Inscrivez vous à notre bulletin

* indicates required





Email Format

Vous êtes ici

Accueil » Nos services » Nos formations

Ma gestionnaire, je l'apprécie!

Ma gestionnaire, je l'apprécieUn cauchemar, une situation embarrassante ou une opportunité ? Sous forme d’un cycle dont le point culminant est la rencontre d’évaluation, la gestion du rendement de la direction générale est l’une des responsabilités critique d’un CA. Au-delà d’apprécier la contribution de cette cadre supérieure - mais aussi celle du CA - cet exercice prépare l’année suivante en fixant les objectifs selon les orientations stratégiques du CPE.

  • En quoi l’évaluation d’une directrice générale diffère t-elle de l’évaluation de tout autre employée ?
  • Quelles sont les nouvelles approches adaptées au contexte des CPE ? Quels sont les outils pour organiser la gestion du rendement de la DG dans votre CPE ?
  • Comment récompenser la performance de votre directrice générale et identifier ses besoins de perfectionnement ou de soutien ?

Pré-requis

  • Avoir suivi la formation : Rôle et responsabilités des administrateurs : ce que vous pouvez et ce que vous devez faire

Objectifs

  • Sensibiliser les membres du CA à l’importance de structurer le processus d’appréciation du rendement de la DG;
  • Comprendre le cycle de la gestion du rendement et ses étapes;
  • Découvrir les différentes formes d’évaluations;
  • Outiller les membres du CA en vue de produire une politique d’appréciation du rendement de la DG;

Contenus

  • La direction générale d’un CPE, une employée pas comme les autres;
  • Les différentes formes d’évaluations (par compétences, par objectifs, négociée etc.), leurs possibilités et leurs limites dans le contexte d’une évaluation de DG;
  • Le cycle de gestion du rendement et ses étapes;
  • La politique d’appréciation du rendement de la DG : ses objectifs, ses dimensions etc.
  • Les différences formes de reconnaissance - monétaires ou non - par la reconnaissance, par la rémunération.

À l’issue de cette formation, les participants sont outillés pour enclencher une réflexion avec la direction générale sur le mode d’évaluation privilégié, sur les étapes du cycle de gestion de son rendement et sur les outils nécessaires. Ils disposent des connaissances pour produire une politique d’appréciation du rendement de la DG et fixer les objectifs annuels. 

Cependant, la complexité, la sensibilité et la dimension stratégique d'un tel exercice justifie le recours à un service d'accompagnement personnalisé Ma gestionnaire, je la reconnais. L'intervention d'une conseillère externe, neutre favorise un climat de réussite et de satisfaction des parties. 

Les conditions

  • Dans votre CPE : Les coûts sont de 630$ (hors taxes) pour les trois heures de formation pour un groupe idéalement composé au maximum d’une quinzaine de personnes. Les frais de déplacements s’ajoutent au coût de 0,6$ du km à partir de Bromont. Si plusieurs CPE s'associent pour la même date de formation, un coût de 180$ en sus par CPE est à prévoir pour l'entretien téléphonique avec chaque direction de CPE, le traitement du questionnaire aux membres du CA etc. 
    Pré-réservez votre date dés-à-présent en ligne à http://www.doodle.com/wfgsa78imb94yzdh
  • Dans l'un de nos cours de groupe : coût :150 $ / pers. 
    Différents lieux de formations sont possibles. 

    Inscrivez-vous en ligne dès-à-présent ! Minimun de 5 participants requis pour que la formation se tienne. 

La formation se déroule généralement en fin de journée et dure trois heures. Nous recommandons qu’elle débute à 18h, plutôt que 19h. Terminer au delà de 21h est très exigeant pour des parents qui enchaînent après une journée de travail. Les parents peuvent souper pendant la formation. Cependant, la formation peut aussi se faire la fin de semaine sous forme d’une journée complète (tarif de 1000 $).

Nous prenons le temps d’échanger avec la direction générale ou un membre du conseil d’administration avant la formation pour répondre à un questionnaire sur la situation de votre CPE. Cela permet de faire connaissance avant la formation et de l’adapter pour prendre en compte vos enjeux. La présence de la direction générale à la formation est grandement souhaitée ainsi que celle des membres du CA qui prendront part au processus d'évaluation (ex.comité d'évaluation) et tout particulièrement la présidence du CA.

Enfin, vous disposez d'un questionnaire en ligne que vous pouvez transmettre aux membres de votre CA pour amorcer une évaluation de leur satisfaction quant à la gouvernance de votre CPE.  

Suivez-nous sur :
Partagez sur :
Share this
Syndication